jump to navigation

L’ENT au Collège 15, mai 2006

Posted by ptiboutfil in Blogs : création, moteurs de recherches, infos, etc ...
trackback

L'ENT au Collège

Animation9_1_2_1Quelques articles publiés ici ont déjà présenté  l'expérience ENT au collège des Hautes Ourmes à Rennes, Présentation de l'ENT, le cahier de textes en lignele point de vue du chef d'établissement.

Je voudrais ici mettre l'accent sur la messagerie qui après le cahier de textes en ligne a contribué au succès de cet ENT. Plusieurs services de messagerie sont disponibles sur l'ENT : la messagerie immédiate, la messagerie intra-collège et la messagerie de groupe.

  1. La messagerie immédiate :  pour tous les utilisateurs mais principalement utilisée par les élèves qui communiquent dans le collège ou en dehors du collège, pendant les vacances … et sans contrôle. Peu de dérapage, les rares élèves identifiés ont très vite compris la leçon et ont du s'excuser au même endroit.
  2. La messagerie intra-collège qui est utilisable en étant connecté sur le site permet aux enseignants et à l'administration de communiquer entre eux sur le suivi des élèves, les infos administratives, des évènements… Elle fonctionne aussi vers les élèves, ceux-ci n'ont pas la possibilité d'émettre vers les professeurs car il y avait trop de messages.
  3. La messagerie de groupe permet aux membres (élèves, enseignants et administration) d'un groupe (classe, enseignants d'une classe, projets, .. d'échanger des messages avec pièces jointes possibles). La seule contrainte est la création des boîtes mèls élèves. On attend sur le prochain ENT une génération automatique des boîtes aux lettres.
    Cette dernière fonction est utilisée dans le cadre de certains enseignements : SVT, Anglais, Technologie, ci-dessous le témoignage de Françoise Guillemot, enseignante d'Anglais :

Les élèves m’envoie leurs rédactions d’anglais par mail –s’ils le souhaitent-

Avantages :

  • je peux effectuer une correction en rouge et leur envoyer : soit ils impriment un exemplaire complètement corrigé soit ils me l’envoient et je l’imprime. Parfois je corrige directement et je leur envoie corrigé : ils peuvent comparer avec l’original et imprimer.
  • La correction est plus agréable que sur des copies mal écrites ou quand ils me rendent un document fait par traitement de texte mais avec une police trop petite et pas de place pour corriger.
  • Pas d’excès de papier utilisé.
  • Moins de manipulation en classe pour récupérer et rendre avec les commentaires : tout se fait au niveau individuel en dehors du cours : gain de temps.

Je peux décider d’imprimer tout moi-même : je choisis la présentation et la police et peux réaliser un recueil de leur production. Ex : recueil de nouvelles fantastiques, recueil de poésies. Dans ce cas j’oblige tous les élèves à m’envoyer leur productions.

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

