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Le point de vue d’un chef d’établissement 15, mai 2006

Posted by ptiboutfil in Blogs : création, moteurs de recherches, infos, etc ...
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Depuis maintenant 3 ans, le collège des Hautes Ourmes de Rennes expérimente l’ENT PHARE.
Dans ses billets, Philippe Bernier, contributeur de ce blog, nous fait partager son double point de vue sur l’expérimentation, celui de l'enseignant du collège et celui de l’animateur informatique de circonscription.

Mme Teyssedre, Principale, a également accepté de témoigner et de nous faire connaître son regard de chef d’établissement sur l’ENT.
Nous l’avons interviewée au téléphone la semaine dernière et profitons de ce message pour la remercier de la grande disponibilité dont elle a fait preuve.

A la rentrée 2002/2003, au moment de mon arrivée dans l’établissement, je n’étais pas portée sur les TIC ; j’étais même un peu frileuse concernant leurs usages.

A l’époque, le collège des Hautes Ourmes était déjà établissement pilote dans le domaine des TICE et le projet PHARE en était à ses balbutiements. Deux enseignants (dont M. Bernier), très investis dans la mise en œuvre de l’ENT, tentaient alors de mobiliser leurs collègues. Ils leur proposaient notamment des formations « à la demande », tous les lundis, à l’heure du déjeuner. D’ailleurs, ils continuent de le faire et, selon les semaines, ils peuvent compter sur la participation de 3 à 15 de leurs collègues.

J’ai rapidement remarqué – et apprécié ! – l’ambiance conviviale du collège et le dynamisme de l’équipe enseignante. Les enseignants conduisaient de nombreux projets (notamment dans le cadre du projet européen Comenius) mais sans toujours trouver le temps de se concerter ou de faire connaître leurs initiatives à l’ensemble de l’équipe. Afin de favoriser les moments d’échange, de bilan et de concertation, j’ai décidé d’instituer des « assemblées générales » au cours desquelles les enseignants font le point sur l’avancement de leurs projets respectifs. Désormais, nous nous réunissons deux fois par trimestre. Pour les enseignants porteurs de l’ENT, ces rencontres constituent une occasion supplémentaire d’informer leurs collègues et de leur présenter les fonctionnalités de PHARE.

L’année suivante, un cahier de texte en-ligne a été expérimenté avec 2 classes et leur vingtaine d’enseignants, tous volontaires.

En janvier 2005, suite à notre demande, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine a équipé l’ensemble des salles de cours d’un micro-ordinateur connecté à Internet. Chaque enseignant disposant de « sa » salle de cours, toutes les conditions matérielles étaient dès lors réunies pour faciliter l’appropriation du cahier de texte électronique.

En juin 2005, au cours de la dernière assemblée générale de l’année scolaire, les enseignants ont accepté que l’outil soit généralisé et qu’il se substitue à sa version papier. Le Rectorat de Rennes et ses Inspecteurs soutiennent entièrement notre initiative.

Cette « success story » s’explique par une subtile combinaison entre la formation proposée en interne, l’équipement des salles des cours et l’état d’esprit positif qui règne au sein du collège. Ici, lorsqu’on fait une proposition, on a toujours des réactions positives, un enseignant qui s’en saisit et se charge finalement de la mettre en œuvre. Lorsque l’idée est bonne, elle se généralise progressivement, sinon, on la laisse tout simplement tomber.

Si je me réjouis de la généralisation du cahier de texte, en tant que chef d’établissement, j’apprécie tout particulièrement la messagerie interne qui me permet à la fois de gagner du temps (plus besoin de chercher un enseignant dans l’établissement, de se rendre en salle des professeurs ou de distribuer des courriers) et de rendre plus efficace la diffusion des informations (meilleure lisibilité que sur un tableau d’affichage surchargé, information auprès des seules personnes concernées et non de l’ensemble des personnels, etc.). Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer !

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